Ce que nous allons
faire ensemble
Les outils que je vous propose
À l’issue de l’accompagnement
Lors du premier rendez-vous, je vous écoute attentivement.
Si vous venez pour votre enfant, vous, parents, êtes présents. Nous évaluons ensemble les
difficultés rencontrées, et isolons le besoin.
Des racines à la cîme, tout l’Arbre de Vie sera parcouru au cours des séances suivantes, afin de faire remonter la sève de l’apprentissage là où elle ne circulait plus !
Outil n°1 : Des activités individualisées, issues des neurosciences cognitives, en utilisant les 4 piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le feedback et la consolidation, le renforcement des acquis.
Outil n°2 : La métacognition, outil pour connaître sa façon d’apprendre, théorisé par Antoine de la Garanderie et reconnu par l’ Education
nationale. Le MAIP(modèle
d'apprentissage et d'intervention psychopédagogique) vient compléter cet outil. Grâce à un dialogue pédagogique, l’élève pourra se
mettre en projet, identifier, puis ajuster ou modifier le processus de traitement de l’information-tout ceci en fonction de son profil, du contexte et de l'objectif dans le temps
disponible. Montée en
compétences garantie !
Outils n°3 : Des outils de régulation des émotions, préalable à toute efficacité dans l’apprentissage : techniques de respiration, de relaxation, utilisation de la CNV (communication non violente), la méditation de pleine conscience, pour développer l’attention à soi. Retrouver sérénité et joie d’apprendre!
Outil n°4
: Les outils visuels de pensée
(cartes mentales, sketchnoting etc) pour mieux organiser l'information et mémoriser.
Vous serez prêt pour votre concours
Vous aurez optimisé
votre organisation
Vous aurez confiance dans
votre potentiel
Votre enfant aura retrouvé
le sourire à l’école
Vous aurez retrouvé
l’inspiration
Vous serez attentif lors de
n’importe quelle réunion
Vous saurez comment
entraîner votre mémoire
Vous oserez sortir de
votre zone de confort
Votre enfant se souviendra
enfin de ses leçons
Enfants et jeunes
et leurs parents
Adultes
Vie professionnelle et personnelle
Séniors
Entretenir sa mémorisation
C’est une pratique pédagogique personnalisée.
Elle met en lumière et déploie les stratégies cognitives, affectives, sensorielles et comportementales dans tout Acte d’apprendre.
L’orthopédagogie encourage chaque individu à s’approprier son unicité, à intégrer des différences pour comprendre les mécanismes de sa personnalité.
Chacun.e prend alors conscience de la façon dont on interagit avec son entourage pour s’adapter à son environnement.
L’orthopédagogie s’inspire des avancées récentes des sciences cognitives, en particulier les neurosciences.
Il s’agit d’une profession reconnue au Canada depuis plus de 40 ans et
dans d’autres pays tels que la Belgique, la Finlande, la Suède, le Danemark, le Brésil ou encore le Liban.
L’approche orthopédagogique part de l’observation globale de l’apprenant (milieu scolaire ou professionnel, familial et social) : un recueil d’éléments permet d’abord de cibler le ou les besoins ; une observation le long de plusieurs séances permet ensuite d’analyser et de déterminer le profil de
l’apprenant.
L’intervention en orthopédagogie s’appuie ensuite sur les conclusions de l’observation en vue de proposer un accompagnement personnalisé en
remédiation ou pour « booster » le potentiel.
Cendrine Paul-Guers
06 78 32 17 34
cpg.orthopeda@gmail.com
Orthopédagogue, je suis consultante
en stratégies d’apprentissages.
J’apporte des outils et stratégies pour devenir plus autonome, plus
efficace, afin de s’engager pour sa réussite et son épanouissement, à l’école et au
travail.
OUVERTURE DU CABINET
Samedi de 9h à 17h
à l’espace Loreka,
14 bis rue de la Leysse
73000 Bassens