Pas à pas, apprendre

« comment faire »

pour réussir



Ce que nous allons

faire ensemble

Les outils que je vous propose

À l’issue de l’accompagnement



Au commencement, le dialogue

Lors du premier rendez-vous, je vous écoute attentivement.

Si vous venez pour votre enfant, vous, parents, êtes présents. Nous évaluons ensemble les
difficultés rencontrées, et isolons le besoin.

Des racines à la cîme, tout l’Arbre de Vie sera parcouru au cours des séances suivantes, afin de faire remonter la sève de l’apprentissage là où elle ne circulait plus !


Ce que nous allons faire ensemble



Les outils que je vous propose

 

Outil n°1 : Des activités individualisées, issues des neurosciences cognitives, en utilisant les 4 piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le feedback et la consolidation, le renforcement des acquis.

 
Outil n°2 : La métacognition, outil pour connaître sa façon d’apprendre, théorisé par Antoine de la Garanderie et reconnu par l’ Education nationale.
Le MAIP(modèle d'apprentissage et d'intervention psychopédagogique) vient compléter cet outil. Grâce à un dialogue pédagogique, l’élève pourra se mettre en projet, identifier, puis ajuster ou modifier le processus de traitement de l’information-tout ceci en fonction de son profil, du contexte et de l'objectif dans le temps disponible. Montée en compétences garantie !

 

Outils n°3 : Des outils de régulation des émotions, préalable à toute efficacité dans l’apprentissage : techniques de respiration, de relaxation, utilisation de la CNV (communication non violente), la méditation de pleine conscience, pour développer l’attention à soi. Retrouver sérénité et joie d’apprendre!

 

Outil n°4 : Les outils visuels de pensée (cartes mentales, sketchnoting etc) pour mieux organiser l'information et mémoriser.

 



À l’issue de l’accompagnement


Vous serez prêt pour votre concours

Vous aurez optimisé

votre organisation

Vous aurez confiance dans
votre potentiel

Votre enfant aura retrouvé
le sourire à l’école

Vous aurez retrouvé
l’inspiration

Vous serez attentif lors de
n’importe quelle réunion

Vous saurez comment
entraîner votre mémoire

Vous oserez sortir de
votre zone de confort

Votre enfant se souviendra
enfin de ses leçons



À tout âge de la vie...

Enfants et jeunes
et leurs parents

Adultes
Vie professionnelle et personnelle

Séniors

 Entretenir sa  mémorisation

 

 



L’orthopédagogie

 

C’est une pratique pédagogique personnalisée.

 

Elle met en lumière et déploie les stratégies cognitives, affectives, sensorielles et comportementales dans tout Acte d’apprendre.

 

L’orthopédagogie encourage chaque individu à s’approprier son unicité, à intégrer des différences pour comprendre les mécanismes de sa personnalité.

 

Chacun.e prend alors conscience de la façon dont on interagit avec son entourage pour s’adapter à son environnement.

 

L’orthopédagogie s’inspire des avancées récentes des sciences cognitives, en particulier les neurosciences.

 

Il s’agit d’une profession reconnue au Canada depuis plus de 40 ans et dans d’autres pays tels que la Belgique, la Finlande, la Suède, le Danemark, le Brésil ou encore le Liban.
L’approche orthopédagogique part de l’observation globale de l’apprenant (milieu scolaire ou professionnel, familial et social) : un recueil d’éléments  permet d’abord de cibler le ou les besoins ; une observation le long de plusieurs séances permet ensuite d’analyser et de déterminer le profil de l’apprenant.
L’intervention en orthopédagogie s’appuie  ensuite sur les conclusions de l’observation en vue de proposer un accompagnement personnalisé en remédiation ou pour « booster » le potentiel.